À l’heure actuelle où les problèmes écologiques et environnementaux sont au cœur de tous les débats, il est essentiel d’adopter des attitudes écoresponsables. Ces attitudes se caractérisent par de profonds changements tant dans nos modes de vie et de consommation. Mais le plus grand des défis reste la diminution des déchets plastiques, très néfastes pour l’environnement. À cet effet, les options pour participer au combat sont nombreuses. Si certains vont troquer les bouteilles en plastique contre des gourdes en inox, d’autres vont optent pour l’utilisation des sachets biodégradables. En outre, il est important d’apprendre à fabriquer soi-même certains produits d’usage quotidien. Cet article abonde dans ce sens en dévoilant le processus de fabrication de shampoing solide qui élimine l’usage d’emballage plastique.
Les ingrédients pour la fabrication de shampoing solide
Écologique, économique, pratique et saine, la fabrication de shampoing solide vous permet d’avoir connaissance de tous les ingrédients. Les shampoings cosmétiques proposés sur le marché contiennent pour la plupart du parabène, du sulfate et de le silicone. Grâce à la fabrication domestique de shampoing solide, vous pourrez vous soustraire à l’usage des substances nocives. Ainsi, vous misez sur des ingrédients totalement naturels et bios adaptés à votre type de cheveux.
De façon générale, pour fabriquer votre shampoing solide, voici des ingrédients à regrouper :
- tensioactifs solides (SCI, slsa et/ou sodium coco sulfate)
- eau minérale
- huile végétale
- poudre de plantes
- actifs cosmétiques
- l’huile essentielle
Vous pouvez vous inspirer des shampoings solides bios disponibles sur le marché pour réussir la fabrication du shampoing solide .
La fabrication proprement dite du shampoing solide
Avant toute chose, rappelons qu’il s’agit ici d’une recette basique et que vous pouvez toujours la modifier en fonction de votre type de cheveux. La première étape de la fabrication du shampoing solide consiste à mettre les tensioactifs solides, l’eau et l’huile végétale de votre choix dans un grand bol. Puis, vous faites fondre l’ensemble au bain-marie, à feu doux, en écrasant tout au long de la chauffe la préparation à l’aide d’une spatule contre la paroi du bol afin de former une pâte collante et homogène.
Une fois hors du bain-marie, vous pouvez ajouter le reste des ingrédients et mélanger à l’aide de la spatule. Après cela, vous allez transvaser la pâte dans un moule à silicone et la compacter avec les doigts. Ensuite, placez le moule au congélateur pendant 20 minutes avant de démouler. Il est préférable de laisser le shampoing solide sécher environ une semaine avant de commencer à l’utiliser.