Lorsque les mois d’été arrivent, de nombreux individus constatent une croissance plus rapide de leurs poils. Cette observation suscite de nombreuses questions, notamment sur les raisons pouvant expliquer ce phénomène. Voici différents facteurs susceptibles d’expliquer pourquoi vos poils semblent pousser plus vite durant la belle saison.
Comprendre les bases du cycle de croissance des poils
Les poils poussent à partir de follicules pileux présents dans la peau. Chaque follicule suit un cycle de croissance qui se compose de trois phases principales :
- la phase anagène (phase de croissance active du poil)
- la phase catagène (période de transition ou d’involution)
- et la phase télogène (période conduisant à la mort du poil).
La durée de chaque phase peut varier selon la personne, la région corporelle et d’autres facteurs qui peuvent affecter la vitesse de croissance des poils. Il s’agit notamment de l’âge, du sexe, des hormones, de la génétique et de la santé globale. Si le développement excessif de votre pilosité vous embête, lisez cet article pour savoir comment vous en débarrasser.
Quel est le rôle de l’été dans la croissance rapide des poils ?
L’été est une saison marquée par une augmentation des températures. Cela peut agir sur l’organisme et interagir avec les facteurs susmentionnés pour influencer la durée de la phase anagène, où les poils sont activement en croissance. Lorsque la peau est régulièrement exposée au soleil par exemple, cela stimule la production d’une protéine fibreuse constituant le poil, mais aussi les cheveux et les ongles : la kératine.
L’exposition au soleil peut aussi augmenter l’activité métabolique de la peau qui aura tendance à produire plus de vitamine D. Cette dernière joue un rôle important le développement des cellules, y compris celles des follicules pileux. Tout cela peut potentiellement favoriser une croissance plus rapide des poils.
L’été est par ailleurs souvent associé à une augmentation de l’hydratation. En effet, les individus ont tendance à boire davantage afin de maintenir une meilleure hydratation globale. Cela peut favoriser une circulation sanguine optimale, contribuant ainsi à une meilleure nutrition des follicules pileux et à une croissance plus rapide des poils.